SHS: Objectif Code

Jouons avec Python - premiers scripts

Comme promis, nous allons ici écrire notre premier script en Python.

Avant toute chose, pour écrire des scripts il faut un éditeur de texte. Un simple logiciel comme "Bloc Notes" sous Windows ou "Text Editor" sous Mac peut faire l'affaire. Mais je vous encourage à installer un éditeur spécialement dédié à la programmation. Ces éditeurs permettent de rendre le code plus agréable à écrire (coloration syntaxique, détection automatique d'erreurs...). Ces éditeurs sont nombreux. Pour n'en citer que quelques-uns, tournez vous vers Notepad ++ (très simple pour Windows), pyCharm ou encore Komodo (pas toujours gratuit).

A vous de choisir mais j'insiste sur la réelle utilité de disposer d'un de ces éditeurs!

Imaginons que vous ayiez un dossier "Documents" quelque part sur votre ordinateur. Créer un dossier "python" dans ce dossier "Documents". Puis, depuis votre éditeur, créez un nouveau document et enregistrez-le dans "Documents/python/" sous le nom de "salut.py" (le fichier doit impérativement se terminer par l'extension ".py")

Notre premier programme

Normalement, vous avez sous les yeux un éditeur de texte ouvert sur un fichier encore vierge nommé "salut.py".

Nous allons rédiger un script qui consiste à:

  • permettre la saisie d'un nom et d'un prénom
  • stocker ces deux saisies dans deux variables
  • afficher le prénom en minuscules puis le nom en majuscules

Vos connaissances en Python suffisent amplement pour traiter cet exercice depuis un interpréteur :

>>> prenom = raw_input("Votre prénom : ")
Votre prénom : Karl
>>> nom = raw_input("Votre nom : ")
Votre nom : Marx
>>> print(prenom.lower() + ' ' + nom.upper())
karl MARX

Première remarque: j'introduis ici la fonciton "raw_input()" qui fonctionne grosso modo comme la fonction input() mais est plus adaptée pour la saisie de texte (elle permet en effet de saisir une chaîne sans ajouter de guillemets).

Seconde remarque: ce qui est embêtant, c'est que vous devez d'abord rentrer la première instruction raw_input(), y répondre, puis la seconde pour enfin indiquer à l'interpréteur d'afficher le réultat souhaité. Passer par un script va nous permettre de stocker une bonne fois pour toutes ces instructions et rendre ce programme plus fluide dans son exécution (et exécutable autant de fois qu'on le souhaite).

Ainsi, dans votre éditeur, écrivez ces quelques lignes de code (la première est une instruction qui permet de gérer l'encodage des caractères et donc nos accents, cédilles et compagnie, en Français - nous y reviendrons):

# -*- coding:utf8 -*-
prenom = raw_input("Votre prénom :  ")
nom = raw_input("Votre nom :  ")
print("Bonjour !  Vous vous appelez " + prenom.lower() + ' ' + nom.upper())

Il nous faut maintenant exécuter ce code. Ouvrez un Terminal (ou invite de commande sous windows) - on ne lance pas l'interpréteur !!! - puis placez-vous dans le dossier "python" que vous venez de créer. Pour exécuter le script on tape "python" suivi du nom du fichier à exécuter:

$ python salut.py 
Votre prénom :  "Karl"  # on renseigne le prénom
Votre nom :  "Marx"  # puis le nom
Bonjour !  Vous vous appelez karl MARX

Et voilà! Votre première exécution de script Python!